FAQ

Ai-je besoin d’un permis pour étudier au Canada ?

En général, oui, les étrangers ont besoin d’un permis pour étudier au Canada. Il y a quelques exceptions. Voyez qui a besoin d’un permis d’études.

Dans la plupart des cas, vous devez demander un permis d’études avant de venir au Canada. Vous devez avoir une lettre d’acceptation de l’établissement d’enseignement désigné au Canada qui vous a accepté avant de demander un permis d’études.

Vous pouvez faire votre demande au bureau canadien des visas responsable de votre pays, dans un centre de réception des demandes de visa ou en ligne

Je suis un étudiant étranger. Est-ce que je peux retourner dans mon pays ou voyager à l’extérieur du Canada pendant mes études ?

Oui. Vous avez le droit de travailler au Canada pendant vos études et après avoir obtenu votre diplôme. En tant que titulaire d’un permis d’études, vous avez le droit de travailler sur le campus ou à l’extérieur du campus sans avoir à obtenir un permis de travail si vous répondez à certaines exigences.

Si votre programme de formation générale, professionnelle ou technique comprend une composante coop ou de stages obligatoires, vous devez demander un permis de travail.

Vous pouvez aussi demander un permis de travail post-diplôme pour continuer à travailler au Canada après avoir obtenu votre diplôme d’un établissement d’enseignement admissible.

Pour en savoir plus, consultez la section sur les permis de travail pour étudiant.

Je suis un étudiant étranger. Est-ce que je peux retourner dans mon pays ou voyager à l’extérieur du Canada pendant mes études ?

Si vous quittez le Canada et souhaitez y revenir, vous devez avoir les documents suivants :

  • un passeport ou un titre de voyage valide ;
  • un permis d’études valide si vous revenez étudier au Canada ;
  • un visa de visiteur valide, si vous êtes citoyen d’un pays visé par l’obligation de visa. Vous devez présenter une nouvelle demande de visa de résident temporaire (visa de visiteur) si :
    • votre ancien visa est expiré ; ou
    • votre ancien visa était valide pour une seule entrée au Canada.
  • une autorisation de voyage électronique (AVE) valide au 15 mars 2016, si vous êtes originaire d’un pays visé par l’AVE et si vous avez reçu votre permis d’études avant le 1er août 2015 et que vous envisagez de quitter le Canada et d’y revenir en avion. Remarque : les étudiants qui obtiennent leur permis d’études ou de travail à compter du 1er août 2015 recevront automatiquement une AVE avec leur permis.

Si vous êtes à l’extérieur du Canada, envoyez votre demande de visa de visiteur à un bureau canadien des visas. Si vous êtes au Canada et avez un permis d’études ou de travail valide, vous pouvez demander un nouveau visa au Centre de traitement des demandes à Ottawa, en Ontario.

Quand dois-je faire ma demande de permis d’études ?

Demandez votre permis dès que vous recevez votre lettre d’acceptation. Le temps nécessaire pour traiter une demande peut varier d’un bureau des visas à l’autre. Vérifiez nos délais de traitement.

Comment demander un permis d’études ? Dans la plupart des cas, vous devez demander un permis d’études avant de venir au Canada. Vous devez avoir une lettre d’acceptation de l’établissement d’enseignement désigné au Canada qui vous a accepté avant de demander un permis d’études.

Vous pouvez faire votre demande au bureau canadien des visas responsable de votre pays, dans un centre de réception des demandes de visa ou en ligne. Apprenez-en plus pour savoir comment présenter une demande.

Je veux changer d’école ou de programme d’études. Comment puis-je faire modifier mon permis d’études ?

Élève d’une école primaire

Élève d’une école secondaire

Étudiant de niveau postsecondaire

  • Vous pouvez changer d’école, de programme d’études ou de niveau d’études (p. ex., pour passer du niveau du baccalauréat au niveau de la maîtrise) sans faire une nouvelle demande de permis d’études et sans faire modifier les conditions de votre permis actuel. Vous pouvez continuer d’utiliser votre permis d’études actuel, tant qu’il est valide.